Qui sommes-nous ? La FAW&B

La FAW&B propose une plateforme de services professionnels (restauration, publication, dessins, inventaires bibliographique et archéologique, …) et développe des synergies entre les acteurs de l’archéologie en Wallonie et à Bruxelles afin de valoriser leur patrimoine.

Regroupant institutions professionnelles et cercles amateurs, la FAW&B a pour mission d’encadrer les chercheurs volontaires et d’apporter une aide scientifique à la publication de leurs rapports de fouilles, qui sont édités dans sa revue, Vie archéologique. Par ailleurs, elle met à disposition les services d’un dessinateur pour les illustrations des articles qui y paraissent. Elle entreprend ou soutient toute action de nature à sensibiliser le public aux problèmes de la protection et de l’étude du patrimoine archéologique, relayée par son mensuel d’informations archéologiques VA INFO.

L’asbl dispose d’un centre de documentation ouvert à tous. Une collaboration avec l’Agence wallonne du Patrimoine (Service public de Wallonie) a permis, grâce à des conventions renouvelées régulièrement, de poursuivre la Bibliographie de l’Archéologie en Région wallonne, un outil essentiel pour les chercheurs. Diversifiant encore ses services, la FAW&B propose aussi son aide à l’encodage des inventaires des objets archéologiques déposés dans les musées membres.
En restaurant les objets découverts au cours de leurs recherches, la FAW&B offre une assistance scientifique indispensable pour leur étude, leur conservation à long terme et leur présentation dans les musées.

Fédération Wallonie - Bruxelles
AWaP - Wallonie patrimoine