La FAW&B Devenir membre

Conformément aux statuts de l’absl, l’adhésion à la Fédération est soumise à plusieurs conditions préalables. Peuvent demander à être membres :

• les asbl, les universités, les établissements scientifiques de l’état
  • les chercheurs privés reconnus pour leurs travaux sur le patrimoine archéologique de la Wallonie et de Bruxelles
  • toute personne physique ou morale qui, par ses activités, contribue à la sauvegarde ou à la mise en valeur de ce patrimoine archéologique.

Afin que la demande d’adhésion soit recevable, celle-ci doit s’accompagner :

• pour les institutions, d’une copie de leurs statuts ainsi qu’un résumé de leurs activités ;
  • pour les personnes physiques ou morales, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

L’approbation se fait ensuite lors de l’assemblée générale qui se tient chaque année au cours du premier semestre. À cette occasion, un représentant de la société ou le requérant est invité à l’assemblée générale pour exposer les buts et projets associatifs ou personnels et répondre aux éventuelles questions des membres.

L’association qui souhaite se faire membre est invitée à envoyer une copie de ses statuts ainsi qu’un résumé de ses activités à la FAW&B ;

L’affiliation à la FAW&B, (moyennant une cotisation de 30 euros avant le 1er avril ou 35 euros au-delà de cette date),

• donne droit aux publications : Vie archéologique et VA Info,
  • offre la possibilité aux associations de faire restaurer des objets archéologiques issus de leurs fouilles ou de leurs collections (à un prix « coûtant »);
  • donne l’opportunité à ses membres de publier des articles d’archéologie nationale en bénéficiant des services du dessinateur pour les illustrations ;
  • permet l’accès à son centre de documentation (sur rendez-vous aux Musée Art et Histoire à Bruxelles);
  • offre un service d’inventorisation archéologique et bibliographique (informatisée sur FileMaker Pro).