Service d'édition Vie Archéologique / VA Info

La FAW&B dispose d’un service d’édition depuis 1981. Vie archéologique est une revue qui paraît actuellement une fois par an. Elle a pour but de faire connaître les travaux des archéologues bénévoles (rapport de fouilles, études synthétiques, notices, bibliographies thématiques…). Destinée à un large public, elle répercute aussi l’information archéologique au sein de différentes rubriques telles que le recensement des dernières publications traitant d’archéologie wallonne et des régions limitrophes, ou des mémoires défendus dans les universités francophones, ou encore les sites archéologiques classés.

Le volet information s’est plus largement développé à partir de 1986, par la création d’un mensuel VA Info, qui paraît onze fois par an, et reprend les expositions, les colloques et congrès d’archéologie et des sciences environnementales en Europe ainsi que les conférences, les visites guidées, les séminaires, les cours, les stages, les animations et les chantiers de fouilles de Wallonie.

Depuis sa création, la FAW&B réalise des bibliographies qu’elle publiait dans Vie archéologique avant d’être reprises dans la collection de l’Institut du Patrimoine wallon. Depuis une quinzaine d’années, cette activité s’est développée et a nécessité l’engagement d’un(e) archéologue pour la poursuite systématique des Bibliographies de la Région wallonne, recensant tous les ouvrages et articles récents traitant d’archéologie. Ces compilations sont rapidement devenues une source documentaire inestimable pour tout archéologue désireux d’entamer une recherche approfondie dans nos régions. Dans ce même cadre, la poursuite des inventaires archéologiques de la région de Mons puis de ceux des arrondissements de Charleroi et Thuin viennent compléter ceux entamés par le Centre national de Recherches archéologiques en Belgique, dissout lors de la régionalisation.